Comme son nom l’indique le CDI ou Centre de documentation et d’Information est un lieu qui regroupe de la documentation et qui permet d’accéder à l’information.
Il est ouvert sur la semaine du lundi au vendredi (sauf mercredi) et sur les pauses méridiennes.
Les classes ayant cours au CDI sont prioritaires sur les élèves en permanence. Si le CDI est disponible, les élèves peuvent y lire ou travailler. C’est un centre qui est également ouvert à l’ensemble de l’établissement : enseignants, cadre éducatifs…
En classe ou au CDI, le professeur documentaliste organise des séances pédagogiques autour de la lecture (Concours des Incorruptibles en 6ème), de l’actualité (participation à la Semaine de la presse en mars).
Un pôle orientation scolaire et professionnelle est mis à disposition des élèves. Le professeur documentaliste encadre les élèves de 3ème dans le suivi du stage de découverte du monde professionnel.
Le fonds documentaire du CDI, géré par le logiciel BCDI, est enrichi tout au long de l’année pour répondre aux besoins des élèves et des enseignants.
– 990 fictions qui racontent des histoires : des romans, des poésies, des pièces de théâtre, des contes, des albums, des bandes dessinées, des mangas.
– 1248 documentaires qui traitent de sujets divers.
Une dizaine d’abonnements à des périodiques :
Okapi, Astrapi Soleil, Géo Ado, Geek Junior, Science et vie junior, Je bouquine, Phosphore, I love english, Chicos et Ahora.
-Manuels scolaires, dictionnaires et encyclopédie.
Prêt : excepté les bandes dessinées et mangas, on peut emprunter 3 documents pour une durée de 15 jours et les périodiques pour une semaine.
Des séries d’œuvres étudiées dans les programmes sont prêtées à l’enseignant pour sa classe.